La consultation en naturopathie

Une autre approche de la Santé

La thérapie 

 

La consultation en naturopathie se déroule de la manière suivante:  établir votre bilan de santé par une anamnèse (interrogatoire) et une investigation en organométrie (voir sujet sur la méthode de Voll). Ce bilan met en lumière l’état fonctionnel de la personne, les déséquilibres et blocages énergétiques, les perturbations du système de régulation de base : le milieu extra et intra-cellulaires induites par notre mode de vie moderne.

Beaucoup de facteur influence notre état de santé, la génétique propre a chacun, l’état de son PH (alcalin-acide), sa façon de pensée, ses émotions, et bien sur dans notre société moderne: l’alimentation industrielle, les traitements médicamenteux invasifs, le stress, les chocs émotionnels, une mauvaise hygiène de vie, les perturbateurs endocriniens sont tous des vecteurs de maladies. Le but de la thérapeutique est de vous fournir un moyen de corriger la tendance et permettre un retour vers des principes de santé et dans la reprise de votre vitalité.

Dans les maladies chroniques ou dormantes, les troubles de santé sont présent depuis plusieurs années , voire des décennies. Le suivi peut être nécessaire sur une période moyenne de 3 à 6 mois, à longue, une année à 2 ans, voir plus dans certains cas.

A moins que vous ne souffriez de défaillances propres (génétique ou autres), de manière générale les troubles chroniques ne sont pas apparus en une journée, la maladie à mis des années à s’installer, principe de vicariation négative (aggravation de son état).  Il en va de même pour un retour à la santé, la prise en charge prends en général du temps et cela se nomme le principe de Vicariation positive (amélioration de son état)et lpatience, la persévérance et la confiance sont un gage de réussite.

Il arrive aussi que votre soucis de santé se règle en 2 ou 3 séances fort heureusement, il n’y a pas de loi universelle sur ce point, chaque personne venant au cabinet est unique avec ces capacités réactionnelles propres. 

Les cas aigus relève d’une autre forme (attaque viral, bactérien, fatigue, manque de réactivité, etc), ils sont en principes jugulés en 3 à 7 jours dans la majorité des cas, souvent une consultation suffira à rétablir la normalité. Lorsque des épisodes aigus perdure dans le temps, il faut de toute manière en chercher la cause.

Pour rétablir et inverser les processus par des principes de santé, nous avons dans notre arsenal plusieurs moyens de cibler la matrice cellulaire.

L’oligothérapie qui occupe une place centrale dans notre démarche que nous n’évoquerons pas ici, mais elle est un pilier sur lequel nous nous appuyons pour relancer les fonctions cellulaires et travailler le terrain sur le long terme. Nous faisons également appel à la phytothérapie, l’homéopathie, la micro-nutrition, la diététique et bien sur la correction du mode de vie et les conseils en hygiène vitale, ce dernier point est capitale car la personne qui consulte est participante à sa santé.

Les oligo-éléments

Les catalyseurs essentielles à nos cellules

L’homéopathie et les biothérapies

La thérapie des stimulus biologiques

L'homotoxicologie: approche thérapeutique du Dr. Reckeweg

maladie et guérison par une thérapeutique antihomotoxique

Regenathérapie

thérapie régulatrice par des complexes Homéopathiques

La phytothérapie

Les principes actifs issus des plantes

L’aromathérapie

Les Arômes de plantes distillées “les huiles essentielles”

La diététique

Nous sommes ce que nous mangeons  et demain tu seras ce que tu manges aujourd’hui !

Approche micro-nutritionnelle

 Les vitamines et les minéraux

L'hygiène de VIE

 La correction du mode de vie au centre duquel l’inactivité physique est souvent présente, sans oublier le respect des grands rythmes biologiques, comme le sommeil, etc.

La prise en compte du mental

 Un des co-facteur de la plupart des affections contemporaines.

Plus une maladie est ancienne, plus le temps nécessaire à la guérison sera long.

Plus le système enzymatique est perturbé et sidéré, plus il faudra du temps pour retrouver la santé.

Cela se nomme le principe de vicaration négative qui est une aggravation ou vicaration positive qui est amélioration de son état.

La liste suivante (non exhaustive), est là pour vous faire une idée, n’hésitez pas à prendre contact afin d’évaluer votre situation actuelle.

La naturothérapie peut fournir des solutions dans biens des troubles, seule ou associée aux traitements classiques ou en y combinant des techniques telles que: ostéopathie, acupuncture etc.

Troubles généraux:

  • fatigue, stress, anxiété, angoisse, nevroses, dépression légère à modéré, dépression forte en soutien traitement conventionnel, migraine, insomnie, anorexie en soutien traitement conventionnel, boulimie, tabagisme, fièvre, grippe, etc.

L’appareil respiratoire et ORL:

  • acouphène, otite, asthme, bronchite, bronchite chronique, sinusite, rhinite allergie, rhinite, etc…

Troubles endocriniens, métaboliques et sanguins:

Rhumatologie:

  • rhumatisme, arthrite, douleurs articulaires et musculaires, problème de genou, lombalgies, sciatique, épicondylites, tendinites, entorses, torticolis…
  • en associant d’autres thérapies (ostéopathie, acupuncture)

L’appareil digestif:

  • constipation, diarrhée, hémorroïdes, acidité, régurgitation, brûlures d’estomac, ballonnement, gaz manque d’appétit colites…

L’appareil génito-urinaire:

  • douleurs menstruelles, troubles du cycle menstruelle, infection génitales, trouble de la grossesse, prostate…

Dermatologie:

  • éczéma, herpès, allergies, acné, psoriasis, prurit, neurodermite, verrues, zona.

Cardio-vasculaire:

  • palpitations, hypertension, hypotension, vertiges, varices, troubles de la circulation sanguine.

Grossesse et accouchement

Nous proposons également un accompagnement durant la grossesse et des préparations à l’accouchement en soutien des procédures classiques.

“ATTENDRE QUE LA MALADIE SE SOIT FORMÉ POUR Y REMÉDIER,
QUE LE DÉSORDRE SE SOIT FORMULÉ POUR S’EN OCCUPER,
C’EST ATTENDRE D’AVOIR SOIF POUR CREUSER LE PUITS,
ATTENDRE LE COMBAT POUR FORGER SES ARMES”

N’EST-CE PAS BIEN TARD ?

Share This