La Crème Budwig

Le petit-déjeuner vitalité

La Crème Budwig – Selon l’approche SSV
Le petit-déjeuner Vitalité
Christian Moreno – SSV – Santé-Sport-Vitalité

 

Après le jeûne nocturne, l’organisme a consommé une grande partie des substances énergétiques.
Le petit-déjeuner doit permettre de se recharger en énergie avec des sucres rapides et lents de bonne qualité, de bons acides gras, des bonnes protéines, des vitamines et des minéraux.

La crème Budwig permet de rassembler tous ces éléments sous une forme agréable pour que notre corps puisse reconstruire ses cellules, se recharger en énergie et stimuler ses forces de guérisons. Composée d’éléments vivants de premier choix, elle est une cure de jouvence offerte à l’organisme chaque matin et répond à tous les points forts d’une alimentation saine.

Faire sa crème Budwig tous les matins peut être le premier pas vers une alimentation plus saine et par là une meilleure santé, vitalité, performance, qualité de vie.

 

RECETTE DE LA CRÈME BUDWIG selon l’approche SSV
Nutri Bullet ou autre nécessaire

  • De 1dl à 3 dl de lait végétal
    Privilégier du lait végétal à l’avoine qui est un fortifiant et stimulant (surtout en hiver), riche en phosphore et qui favorise le transit intestinal (lutte contre la constipation).

  • 2 doses Whey Isolate instant (protéine de petit lait – sans lactose) native qualité biologique ou équivalente – Protéine de Riz ou de Pois (végétal).
    Les protéines en poudre ont l’avantage d’apporter tous les acides aminés nécessaires à l’organisme.
    Les protéines jouent des rôles essentiels : elles jouent un rôle structural et participent au renouvellement des tissus, elles sont précurseurs des hormones
    , etc.

    Protéines : 30g par portion. Consommez 1 à 3 portions par jour en fonction de ces besoins. Cuillère doseuse incluse. 1 portion de 30g = 2 dosettes de 30ml

  • 1 cuillères à soupe d’huile vierge biologique de première pression à froid riche en acides gras polyinsaturés (AGPI) (Madame Kousmine préconisait l’huile de lin).

 

  • 10ml à 20ml de Regulat Bio, Métabolique ou ArthroSuper Aliment Lactofermenté
    -1- Les regulat soutiennent le système immunitaire « rôle capital des cellules NK (Natural Killer) et des granulocytes = destruction des cellules infectés ou malades.
    -2- Soutien le microbiote intestinal : l’intestin est le gardien de l’immunité – 60% de notr immunité se situe dans l’intestin.
    Les regulats sont très riches en prébiotiques, enzymes fragmentées, acide lactique dextrogyre, acides aminés, antioxidants, et plus de 50’000 substances végétales fragmentées.
    -3- Régule l’equilibre acido-basique et la détoxication, améliore les fonctions rénales et hépatiques.
    C’est une nécessité d’avoir un PH et des liquides corporels stable, car un excès de toxines et d’acides altère le bon fonctionnement des cellules en général.

    Le regulat Bio: rééquilibre votre bien-être, renforce le système immunitaire, réduit la fatigue et protège les cellules contre le stress oxydatif. Pour une vitalité durable et pour toute la famille.
    Le regulat Métabolique : Force et vitalité, grâce à son complexe de magnésium, zinc, chrome, manganèse, vitamine du groupe B, vitamine C et D. Soutient la résistance physique, mentale et émotionnelle, ainsi que le système hormonal. Le métabolique contient 85% de regulat Bio.
    Idéal pour accompagner les sportifs.
    Le regulat Arthro : grâce à glucosamine, l’acide hyaluronique et le diméthylsulfone (MSM). Votre allié pour rester mobile, les vitamines C, D, zinc et le collagène contribue également au mantien du bon fonctionnement des os, du cartilage, des tendons et des ligaments.
    Idéal pour les personnes ayant un manque d’agilité, ou pour les sportifs en alternance avec le métabolique. 
    L’arthro contient contient 50% de regulat Bio.

 

  • Une banane mûre Bio

 

  • Des fruits de saison.
    Choisir des fruits doux et bien mûrs, non traités et non irradié !! Car les rayons gamma détruisent les vitamines).
    Pour certaines personnes fragiles, l’addition de fruits peut entraîner des aigreurs, des ballonnements.
    Dans ce cas, il est indiqué de râper ou d’écraser les fruits et de les laisser quelques minutes à l’air avant consommation, ou alors utiliser des fruits cuits (à la vapeur) ou des compotes.
    Une autre solution consiste à prendre la crème seule et à manger les fruits en fin de matinée. Choisir des fruits de saison, et varier : pommes, poires, fraises, framboises, cassis pèches, abricots très mûrs, raisins… Éviter les agrumes (trop acidifiant).

  • 1 ou 2 cuillères à café de graines oléagineuses complètes crues.
    Ils sont riches en Acides Gras Essentiels et en protéines en vitamines B et en minéraux.
    Ils permettent de varier le goût de la crème.
    On choisira un seul oléagineux à la fois : le lin moulu (vit F et mucilages), le sésame moulu (protéines et calcium), le tournesol (protéines, vit F, vit E), les noix ou amandes (protéines, calcium, magnésium, vit E), les pignons (vit B1, B2, PP, phosphore, fer, calcium), les noisettes, les graines de courges.
    dans ce cas elles seront plus digestes si on les met à tremper pendant la nuit).
    Les moudre favorise la digestibilité et l’absorption des protéines, c’est indispensable pour le lin et le sésame. Comme pour les céréales, il est important de varier les oléagineux.
  • Facultatif : 2 c à c de céréales complètes crues fraîchement moulues

Il est important de choisir des céréales complètes biologiques, pouvant germer.
Choisir une seule sorte de céréales à la fois, et les moudre juste au moment de l’utilisation pour éviter l’oxydation.

Seules les céréales fraîchement moulues permettent à l’association fruits-céréales d’être digeste. Pour cette raison, ne pas utiliser de flocons de céréales achetés. Les meilleures céréales pour la préparation de la crème Budwig :

Sarrasin : doux et émollient, riche en minéraux, sans gluten, vit P, lutte contre la diarrhée.

Avoine : fortifiante et stimulante (hiver), riche en phosphore, lutte contre la constipation.

Orge : rafraîchissante (été), riche en phosphore, favorise la lactation.

Millet : riche en vitamine A et en silice, reminéralisante, sans gluten.

Riz : équilibré, digeste, nutritif et sain, sans gluten. Source de fibres et de sucres lents, de protéines, de vitamines du groupe B, De minéraux.

Il est important de varier l’utilisation des céréales.
Ne pas utiliser de blé ni de seigle.

  • En hiver 2 cuillères à café de miel
  • Facultatif: 30gr. Curcuma en poudre qualité thérapeutique.

 

Tout mettre dans le nutribullet et mixer – selon le liquide que vous aurez mis au départ– la crème aura la texture d’un yoghurt ou plus liquide. Attention les oléagineux et certains céréales s’oxydent à la chaleur ne pas mixer trop longtemps.

Les produits sucrants : Il faut bannir le sucre blanc qui n’apporte que des calories vides, fait grossir, constipe et entraîne une dépendance : “le sucre appelle le sucre”. Il est en outre très acidifiant.

Choisir parmi les produits suivants :

  • Banane mûre, biologique écrasée (potassium, fer, magnésium) ou miel non chauffé (minéraux, vitamines, levures, aliment reconstituant, vivant, de grande valeur),
  • Sucre complet (c’est du jus de canne à sucre évaporé riche en sels minéraux),
  • Raisins secs, dattes… en quantité modérée.
    L’agent sucrant peut être supprimé, les fruits de saison sucrant parfois suffisamment.

 

En conclusion, la crème Budwig permet de choisir de nouvelles habitudes alimentaires pour prendre en main sa santé.

C’est une recette souple qui se prête aux goûts de chacun et qui permet de varier les petits-déjeuners. C’est un petit-déjeuner entièrement cru d’une haute valeur nutritive qui apporte plus que la simple proportion en lipides, glucides et protides, elle apporte énergie, vitamines, oligo-éléments et sels minéraux. C’est un apport calorique directement assimilable et utilisé tout au long de la journée.

Elle peut se consommer dés l’âge de 6 mois jusqu’à la mort!
Tout le monde en tirera profit : la femme enceinte et allaitante, le nourrisson et l’enfant en bas âge, les adolescents et les sportifs, les personnes en surpoids, les diabétiques, les malades et les convalescents, les allergiques, les personnes âgées.

Mais n’oublions pas ce que disait Catherine Kousmine : ” Il ne suffit pas d’introduire la crème Budwig dans un régime par ailleurs erroné pour recouvrer la santé.”

Pour les bébés : la crème Budwig convient particulièrement bien au petit enfant à partir de 6 mois. On choisira le sarrasin ou l’avoine, de la purée d’amandes, la pomme râpée, la banane écrasée.
Pour les enfants, les jeunes en période d’examens, les sportifs et les convalescents : elle leur permet d’être au mieux de leur forme physique et mentale et favorise la concentration.

 

La santé Passe par une alimentation saine au quotidien

 

Share This