L'organométrie
Le diagnostique bio-physique (bio-énergétique)La méthode
L’électro-acupuncture selon Voll (EAV) ou organométrie est une méthode thérapeutique et de diagnostique bioénergétique, elle permet de mettre en lumière des troubles énergétiques et de la santé et de les traiter au niveau des points d’acupunctures ou en utilisant des remèdes tels que les oligo-éléments, l’homéopathie ou la phytothérapie ou tout autre substance.
Elle fut mis au point par le Docteur Reinhold Voll (1909-1989), un médecin allemand, cette méthode permet un bilan fonctionnel précis et objectif en utilisant le principe de modification des propriétés électro-physiques des points d’acupunctures. En Suisse, ces travaux ont été repris par le Dr. Dominique Senn de Lausanne (La balance tropique) et par le Dr. Eric Robert Ray de Nyon (Naturothérapie, médecine oui ou non, 2 tome, 1984),
Origine
L’électro-acupuncture de Voll s’appuie sur les bases théoriques de l’acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise (circulation des énergie Iong « nourriture » et Wei « de défense ») et de l’électrothérapie (stimulation électrique dans un but thérapeutique).
L’organométrie est donc un moyen d’exploration de la circulation de nos énergies au travers des points d’acupunctures. Nous pouvons imager les points d’acupuncture comme « des portes » ou des « interrupteurs » entre le milieu interne et externe de notre organisme.
Les points d’acupunctures sont en relation avec certaines zones, fonctions ou organes de notre corps. Ces derniers sont situés le long des méridiens, véritables voies de circulations de nos énergies « le sang et l’énergie ». Pour étayer nos propos, nous mentionnons un texte traditionnel, le Ling Tchrou qui dit à ce sujet: « Les méridiens sont les facteurs de la vie mais aussi les vecteurs de la maladie; on doit guérir en localisant l’affection sur leur parcours ».
Le méridien en acupuncture
Le méridien est en effet un circuit de passage d’une énergie activée reliée aux « organes » et aux « viscères » à partir de la surface de la peau; il assure la nutrition des os et des muscles, des quatre membres, il achemine l’énergie et le sang dans un cycle déterminé, diurne et nocturne, pour le bon fonctionnement de tous les actes organiques.